Après la variante toilette voici la variante chaussettes!

vendredi 4 octobre 20130 commentaires

Tout le monde a entendu parler de Borislav Ivanov, MF de Bulgarie, qui, depuis la fin de l'année 2012 fait parler de lui dans le monde des échecs avec des performances dignes d'un super-GM.

 Ivanov est fortement soupçonné de tricherie par ordinateur, à tel point que quarante GM ont décidé de boycotter les tournois dans lesquels il participait. Le GMI Max Dlugy n'est pas de ceux-là et a sans doute permis de découvrir enfin le pot aux roses, après avoir demander un contrôle approfondi de son adversaire avant leur partie. Sur Chessbase M, Dlugy apporte son témoignage et explique que ses soupçons se sont portés sur... les pieds de son adversaire!!  Il a alors demandé une fouille du bulgare que les organisateurs du tournoi ont accepté. Selon Dlugy lorsque Ivanov a compris qu'il allait être fouillé, celui-ci a semblé pris de panique:
(...) Il n'était certainement pas préparé pour cela. Il se leva et il fut pris de panique, ses yeux bougeaient, il gesticulait - c'était la première fois que je l'avais vu en fait se déplacer, au cours des cinq derniers jours. Il était clairement inquiet.(...)
La fouille s'en est suivie:
(...) Donc, nous allons tous dans la salle: le directeur, le chef de la sécurité, mon ami, moi-même et Borislav. Ils avaient des détecteurs de métaux et allaient sur chaque éléments vestimentaires méthodiquement. Le gars de la sécurité m'a dit au début "Ecoute, je vais le chercher, vous allez regarder. Si vous voulez quelque chose d'autre vous nous le dites, mais quoiqu'il en soit, nous allons faire exactement la même chose sur l'adversaire de Borislav. J'ai répondu "oui, bien sûr, pas de problème". Ce fut un moment très drôle. La recherche fut bientôt terminée et mon ami dit alors "Bon, et maintenant, enlevez vos chaussures." Le gars de la sécurité me regarde. Sans un mot, j'enlève mes chaussures, j'enlève mes chaussettes et les jette au sol, se tournant vers Ivanov l'agent dit, "maintenant montrez-moi vos chaussures, s'il vous plaît."
Le MF bulgare refusa catégoriquement, "Mes chaussettes sentent" (sic) (...) "L'arbitre a déclaré: Vous vous rendez compte que non seulement vous allez perdre, mais je vais aussi devoir vous disqualifier du tournoi, et personne ne jouera plus jamais contre vous. Tout ce que vous avez à faire est d'enlever vos chaussures." Il a vraiment essayé de le convaincre pendant quelques minutes, mais Borislav est resté catégorique à ce sujet. "Alors le directeur a haussé les épaules et dit: "Ok, je vais mettre dans un zéro ".

 Lire le compte-rendu sur chessbase. La feuille de partie entre Borislav Ivanov et Maxim Dlugy. Il est inscrit blancs:"La machine"; Noirs: "Un clown":
Share this article :

Enregistrer un commentaire

 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. RUE 64 - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Published by Mas Template
Proudly powered by Blogger